Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elit.

This is some text inside of a div block.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elit.

This is some text inside of a div block.

Emergency Case

If you need a doctor urgently outside of medicenter opening hours.
Button Text

Programme ballon intra-gastrique


Le ballon intra-gastrique que nous utilisons est le ballon ELIPSE du laboratoire ALLURION.

Il consiste en l’ingestion d’un ballon de polyuréthane comprimé dans une gélule que l’on va gonfler avec 550 ml d’eau, et va rester en place 112 jours environ dans l’estomac.
Le ballon se dégonfle ensuite spontanément et s’évacue par les voies naturelles.
Le ballon se met donc en place et s’évacue donc sans anesthésie générale ou locale, ni hospitalisation.

La perte de poids est d’environ 13 kgs. cette technique s’adresse donc plutôt aux IMC comprise 27 à 35 (surpoids et obesité légère).

Pour les patients avec un IMC supérieure à 35, et bien sélectionné, des résultats peuvent parfois être similaire à la chirurgie de l’obésité aprés ingestion de 2 ballons.

La pose de ballon s’accompagne d’un suivi diététique voire avec psychologique pendant 6 mois après la pose de ballon, le but étant d’initier une modification durable des habitudes de vie.
Ce suivi est compris dans le programme ballon.
Il semble se dessiner une différence de résultats entre les patients qui font le suivi de manière exhaustive et ceux qui ne le font pas.
La pratique d’une activité physique régulière est bien sur indispensable, à mettre en place au long cours, avec la notion d’activité physique pour son plaisir à soi et son bien etre.
Il est indispensable de projeter et d’imaginer son état de santé dans le futur.

Nous travaillons avec une équipe de 4 diététiciens et 2 psychologues.

La pose de ballon se fait sur Bordeaux et sur Villeneuve sur Lot.

La décision d’une intervention est prise par le chirurgien au décours du bilan complet ( au moment de la RCP) ainsi que par le patient, le patient aura bénéficié d’une information loyale et eclairée au décours d’une réunion d’information obligatoire avant toute chirurgie bariatrique

Le moment important durant une prise en charge chirurgicale de l’obésité se déroule pour nous environ 12 mois après l’intervention chirurgicale, quand la perte de poids est obtenu et que les comorbidités ont régressé. SEULE UNE MODIFICATION DURABLE DES HABITUDES DE VIE PERMET CE  MAINTIEN DE LA PERTE DE POIDS

Le but du suivi à vie après chirurgie est de maintenir cette perte de poids, de suivre l’évolution des comorbidités, de détecter de façon précoce l’apparition de complications et de permettre à l'équipe pluridisciplinaire de connaitre ses résultats dans un but d’amélioration constante et de recherche clinique.

Statistiquement plusieurs études clinique montre une relation mathématique entre le nombre de consultations de suivi et l’importance de la perte de poids et la durée de maintien de cette perte de poids.

EN SAVOIR PLUS