Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elit.

This is some text inside of a div block.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elit.

This is some text inside of a div block.

Emergency Case

If you need a doctor urgently outside of medicenter opening hours.
Button Text

Les Chirurgies

Chirurgie de l'obésité

La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique sont des techniques chirurgicales qui ont pour but d’induire une perte de poids importante chez des patients avec des obésités considéré comme sévère ou intermédiaire avec co-morbidités associés pouvant s’améliorer avec la perte de poids.

Chirurgie générale et digestive

Le cabinet pratique la chirurgie générale et digestive par des techniques coelioscopique et mini-invasive afin de réduire les douleurs opératoires ainsi que la durée opératoire.Les interventions pratiquées sont les ablations de la vésicule biliaire (cholécystectomie), colectomie, gastrectomie, et intervention sur les reflux, et pour des pathologies bénignes ou malignes.

Chirurgie cutanée

Le cabinet à l’instigation du Dr Jean DUROU s’est spécialisé dans l ‘exérèse des tumeurs cutanées, avec technique de réparation par lambeau afin d’obtenir le meilleur résultat sur la cicatrisation notamment pour des tumeurs se situant souvent sur des zones exposées au soleil et donc par définition visible.
Il s’agit d’une chirurgie réalisé en soins externes sous anesthésie locale et sans hospitalisation dans la plupart des cas.
Le Pole de Santé de Villeneuve sur Lot a crée un bloc dédié à cette activité.
L’analyse de la pièce opératoire est systématique et une surveillance par votre dermatologue sera indispensable, si un cancer de la peau est retrouvée.
Cette chirurgie est assuré par le Dr Durou et le Dr Murcia.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les cancers de la peau, nous vous invitions sur le site l’institut national du cancer.

Chirurgie oncologique

Le Pole de santé de Villeneuve sur Lot est porteur d’une autorisation de pratique de la chirurgie des cancers digestifs.
La prise en charge des cancers digestifs se fait après : Bilan endoscopique (fibroscopie ou coloscopie)et bilan d’extension d’éventuelles lésions à distance réalisé par un scanner le plus souvent.
L’ intervention chirurgicale, réalisé le plus souvent par technique coelioscopique et avec mise en place de mesure de réhabilitation amélioré, afin de réduire les douleurs post opératoire et faciliter le retour à domicile le plus rapidement et dans les meilleures condition possible.
Après analyse de la pièce opératoire, une décision collégiale avec une programme de soins personnalisé pour chaque patient décidé lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire, avec possibilité de traitement complémentaire.
Un suivi très régulier est INDISPENSABLE pendant au moins 5 ans, avec des consultations, examen biologiques et imagerie.

Chirurgie paroie abdominale

La chirurgie de la paroi abdominale vise à corriger des hernies ou éventrations de la paroi abdominale pouvant être à l’origine de douleurs abdominales.
Ces interventions se font la plupart du temps en ambulatoire avec mise en place de prothèse de paroi abdominale en polypropylene, afin de renforcer la paroi abdominale.
Ces interventions se déroulent la plupart du temps par un abord coelioscopique et en ambulatoire (retour à domicile le même jour).
En fonction des professions, un arrêt de travail est nécessaire de 7 à 30 jours.
En effet tout effort de lever de poids ou activité physique est proscrits pour une durée de 30 jours.

Chirurgie réparatrice

Le cabinet pratique depuis de nombreuses années la chirurgie réparatrice cutanée qui peut suivre une perte de poids importante notamment induite par une chirurgie bariatrique.
Cette chirurgie réparatrice peut intéresser :
     *  l’abdomen
      *  les bras
      *  les cuisses
Il s’agit de technique chirurgicales simples mais difficiles en raison des exces de peau souvent important induite par des pertes de poids majeures.
Il n’est pas rare de devoir réaliser des chirurgies de « retouche » par la suite, il est admis communément que dans 30 % des cas, une chirurgie de reprise sera nécessaire.
Le cabinet travaille de concert avec des chirurgiens plasticiens et peut vous orienter pour les chirurgie réparatrice que nous n’effectuons pas (poitrine, nymphoplastie...).

Ballon intra-gastrique

Le cabinet pratique la pose de ballon intra-gastrique ALLURION, qui consiste à l’ingestion d’une gélule contenant un ballon intra-gastrique que l’on gonfle à l’intérieur de l’estomac à un volume de 550 ml.
Ce ballon se dégonfle spontanément 112 jours environ après la pose.
Avant d’envisager la pose, un bilan diététique avec un diététicien spécialisé dans le suivi des ballons, un bilan radiologique et biologique sont indispensable.
Au décours des bilans, une pose qui se déroule sans hospitalisation sera possible.
L’ équipe de pose de ballon regroupe des diététicien, psychologue et coach sportif.
La perte de poids moyenne est de 15 kgs environ.
La pose du ballon est plutôt réservé au personnes présentant une surcharge pondérale ou un obésité modérée soit un IMC de 27 à 35.
Bien évidemment seule une modification durable des habitudes de vie permet le maintien de la perte de poids.
https://get.institut-ballon-minceur.fr/dr-murcia/